Vous serez conduit au bloc opératoire et serez pris en charge par l’équipe médicale et paramédicale d’anesthésie et de réanimation. En moyenne, il faut 45 minutes de préparation par l’équipe d’anesthésie avant que vous soyez prêt pour votre intervention.
Les interventions chirurgicales durent en moyenne entre 3 et 5 heures, mais peuvent être plus longues dans les cas plus complexes.
A la fin de votre intervention, vous serez transféré en réanimation.
Un séjour moyen en soins intensifs dure 48 à 72 heures. Elle pourra être prolongée en fonction de votre état et de la rapidité de votre rétablissement.
Durant cette période, l’équipe infirmière et médicale des soins intensifs surveillera de près votre état et répondra à vos besoins.
Vous vous réveillerez quelques heures après votre arrivée aux soins intensifs. Vous ne pourrez pas parler car vous aurez un tube dans la gorge pour vous aider à respirer temporairement, il est donc important que vous restiez calme. Habituellement, le tube est retiré le jour de l’opération. Si vous n’êtes pas à l’aise, des analgésiques vous seront administrés.
Différents appareils sont nécessaires pour vous surveiller. Ils sont pour la plupart indolores, mais certains peuvent provoquer une gêne. La majorité de ces appareils seront retirés le soir même ou le lendemain matin, lorsque votre état le permettra.
Avoir soif ou avoir la bouche sèche est souvent une cause d’inconfort dans les heures qui suivent le réveil. Quelques heures après le retrait du tube, vous pouvez commencer à vous hydrater, mais votre apport hydrique sera limité pour éviter les nausées et les trébuchements. Les repas reprendront progressivement le lendemain.