Vous serez conduit au bloc opératoire et pris en charge par l’équipe médicale et paramédicale d’anesthésie réanimation. En moyenne, la préparation par l’équipe d’anesthésie dure 45 minutes avant que vous soyez prêt pour votre intervention.
Les interventions chirurgicales durent en moyenne entre 3 et 5 heures, mais peuvent être plus longues dans les cas plus complexes.
A l’issue de votre intervention, vous serez transféré en réanimation.
Le séjour en réanimation dure en moyenne 48-72 heures. Il peut être prolongé en fonction de votre état et de la rapidité de votre récupération.
Durant cette période, l’équipe infirmière et médicale de réanimation assure une surveillance étroite de votre état et répondra à vos besoins.
Vous vous réveillerez quelques heures après votre arrivée en réanimation. Vous ne pourrez pas parler, car vous aurez un tube dans votre gorge qui vous aidera temporairement à respirer, il est important de rester calme. Généralement, le tube est retiré la journée de l’opération. Si vous êtes inconfortable, un antalgique vous sera administré.
Différents appareils sont nécessaires à votre surveillance. Ils sont pour la plupart sans douleur, mais certains peuvent causer un inconfort. La majorité de ces appareils seront retirés le soir même ou le lendemain matin, lorsque votre état le permettra.
La sensation de soif ou de sécheresse de la bouche est souvent une cause d’inconfort dans les heures suivant le réveil. Quelques heures après le retrait du tube, vous pourrez commencer à vous hydrater, mais la quantité de liquide sera limitée pour éviter les nausées et les fausses routes. La reprise graduelle de l’alimentation se fera dès le lendemain.