Urgence 24h/24h : +212 5 37 77 90 90

Votre séjour

La consultation préopératoire est un moment important de votre prise en charge. En général, c’est le moment de l’annonce, ou de la confirmation, de l’indication d’une intervention chirurgicale nécessaire à votre pathologie.

Elle permet à votre chirurgien de vous expliquer votre pathologie et vos symptômes, leur évolution naturelle en l’absence de prise en charge, les bénéfices attendus d’une intervention chirurgicale, mais également les risques inhérents au traitement proposé. Le déroulement de l’intervention et de votre hospitalisation vous seront également expliqués.

C’est également un moment privilégié pour répondre à vos interrogations, envisager les différentes options thérapeutiques, et faire le point sur vos besoins spécifiques.

A chacune de vos consultations, n’oubliez pas de prendre avec vous l’ensemble de votre dossier médical (bilans biologiques, ordonnances, comptes-rendus d’examens, CD-ROMS…)

En fonction de votre état de santé de vos éventuelles autres pathologies, la consultation préopératoire permet également de prescrire un complément de bilan, ou de solliciter d’autres spécialités afin de vous préparer au mieux à votre intervention.

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par l’équipe soignante, y compris :

-Prise de sang pour compléter le bilan préopératoire
-Consultation d’anesthésie préopératoire
-Selon l’intervention envisagée, des examens complémentaires pourront être réalisés, comme une coronarographie (exploration des artères cardiaques), une échographie Doppler des troncs supra-aortiques, etc.
Consultez l’endocrinologue du service pour améliorer l’équilibre glycémique si vous souffrez de diabète
D’autres consultations peuvent être nécessaires et structurées en fonction de votre état de santé (néphrologie, radiologie, cardiorythmologie, psychologie, etc.)

A la fin de votre admission et de votre évaluation, votre chirurgien viendra faire le point sur votre opération et le déroulement de votre admission à l’hôpital et répondra à toutes vos questions.

Vous serez conduit au bloc opératoire et serez pris en charge par l’équipe médicale et paramédicale d’anesthésie et de réanimation. En moyenne, il faut 45 minutes de préparation par l’équipe d’anesthésie avant que vous soyez prêt pour votre intervention.

Les interventions chirurgicales durent en moyenne entre 3 et 5 heures, mais peuvent être plus longues dans les cas plus complexes.

A la fin de votre intervention, vous serez transféré en réanimation.

Un séjour moyen en soins intensifs dure 48 à 72 heures. Elle pourra être prolongée en fonction de votre état et de la rapidité de votre rétablissement.

Durant cette période, l’équipe infirmière et médicale des soins intensifs surveillera de près votre état et répondra à vos besoins.

Vous vous réveillerez quelques heures après votre arrivée aux soins intensifs. Vous ne pourrez pas parler car vous aurez un tube dans la gorge pour vous aider à respirer temporairement, il est donc important que vous restiez calme. Habituellement, le tube est retiré le jour de l’opération. Si vous n’êtes pas à l’aise, des analgésiques vous seront administrés.

Différents appareils sont nécessaires pour vous surveiller. Ils sont pour la plupart indolores, mais certains peuvent provoquer une gêne. La majorité de ces appareils seront retirés le soir même ou le lendemain matin, lorsque votre état le permettra.

Avoir soif ou avoir la bouche sèche est souvent une cause d’inconfort dans les heures qui suivent le réveil. Quelques heures après le retrait du tube, vous pouvez commencer à vous hydrater, mais votre apport hydrique sera limité pour éviter les nausées et les trébuchements. Les repas reprendront progressivement le lendemain.

Dès le lendemain de l’intervention, les soins sont orientés vers la période de convalescence. Progressivement, les différents éléments de surveillance et de soins (système respiratoire, injections, drainages…) sont réduits.

Votre kinésithérapeute vous accompagnera dans des exercices respiratoires et musculaires pour favoriser votre récupération.

Durant votre séjour en soins intensifs, vous serez surveillé en permanence par des anesthésistes en réanimation avec l’assistance d’une équipe d’infirmières en soins intensifs. Vous pourrez également recevoir la visite d’un proche pendant quelques instants.

Vous sortirez des soins intensifs lorsque votre état clinique le permettra. À votre retour dans votre chambre, les soins et la surveillance se poursuivront, orientés vers votre confort et votre rétablissement. En moyenne, un séjour hospitalier typique dure entre 4 et 5 jours, durant lesquels vous retrouverez progressivement votre autonomie.

Des visites médicales quotidiennes (chirurgiens, réanimateurs et cardiologues) assurent la continuité de votre rétablissement, tandis que l’équipe infirmière veille en permanence à la gestion de vos soins et à votre confort.

Il est possible que, selon votre état clinique, d’autres spécialistes (néphrologue, pneumologue, neurologue, cardiologue, cardiologue, etc.) soient contactés pour compléter vos soins.

Le reste de votre séjour à l’hôpital (7 à 10 jours en moyenne) vous permet de poursuivre les soins, d’ajuster votre médication et d’être étroitement surveillé. A la fin de la période d’hospitalisation, une évaluation clinique, biologique et échographique complète vous permettra de rentrer à domicile.

Une consultation de suivi est organisée dans la semaine qui suit votre sortie, permettant d’évaluer votre état clinique, vos cicatrices, votre bilan biologique et éventuellement d’ajuster votre traitement.